top of page

Essoufflement rapide pendant la grossesse




hyperventilation et essoufflement pendant la grossesse


Voici les principales raisons pour lesquelles une femme enceinte hyperventile et s'essouffle plus rapidement pendant sa grossesse.



Modifications hormonales


On constate de nombreux changements hormonaux, parmi lesquels la progestérone est au centre de l'attention.


En effet, son taux augmente fortement dès les premiers mois de la grossesse et ne va aller qu'en s'intensifiant. Sa présence accrue dans l'organisme va fortement stimuler les centres respiratoires du cerveau qui vont à leur tour entrainer une augmentation des cycles respiratoires.


La progestérone est également à l'origine d'une augmentation de la sensibilité au dioxyde de carbone présent dans le corps de la femme enceinte, participant ainsi à un processus d'évacuation plus important, se traduisant par une augmentation des cycles respiratoires; donc à une hyperventilation physiologique.



Besoins accrus en oxygène


La consommation d'oxygène est un élément important. Celle-ci augmente d'environ 20% pendant la grossesse pour répondre aux besoins métaboliques du bébé, ainsi que pour tout ce qui gravite autour afin d'assurer son développement; notamment le placenta.


L'apport en oxygène nécessaire au bébé augmente considérablement le débit sanguin vers l'utérus; puisqu'il permet à l'oxygène de circuler dans l'organisme.

Celui-ci va à terme représenter 20% du débit cardiaque total de la maman.



Modifications anatomiques


Les modifications anatomiques représentent une grande part de ces changements respiratoires.


L'augmentation accrue du volume de l'utérus va réduire considérablement l'espace disponible habituel pour l'expansion pulmonaire, du fait notamment d'une pression constante et croissante sur le diaphragme.


Pour compenser ce processus, la cage thoracique va légèrement s'élargir pour laisser plus de place aux poumons.


Tout ceci va se traduire par des cycles respiratoires bien plus courts et rapides.



Adaptations respiratoires


De manière plus technique, le volume courant et la fréquence respiratoire de la future maman augmentent pour réduire les taux de CO2.

Cela entraine une fréquence respiratoire pouvant atteindre 16 respirations (inspiration et expiration) par minutes.


On constate également de manière générale une capacité vitale respiratoire inchangée; qui représente la quantité maximale que la future maman peut expulser après une inspiration maximale; mais des volumes de réserves qui diminuent ; qui représentent à leur tour les quantités maximales d'air pouvant entrer et sorti des poumons lors d'une inspiration et expiration forcée.



Modifications cardiovasculaires


Pour répondre aux besoins accrus en oxygène, le système cardiovasculaire va, de fait, subir également des modifications.

On constate une augmentation du volume sanguin et du débit cardiaque de 30% à 50%; responsable d'une augmentation du débit sanguin pulmonaire et de la captation d'oxygène.



Normalité du processus


Cette hyperventilation et cet essoufflement sont tout à fait normaux et même nécessaires au bon déroulé de la grossesse, que ce soit pour la maman et le bébé.


Ils permettent notamment de répondre aux besoins accrus en oxygène de la mère, et par conséquent du bébé qui se développe principalement par cet apport.

Ils assurent également une élimination efficace du CO2 maternel et du bébé. En effet, puisque les besoins augmentent lorsque l'on est deux, ils vont être de même pour ce qui est de l'élimination des "déchets"; plus abondante avec la présence du bébé.


Cette hyperventilation et cet essoufflement sont sans risque pour le bébé, puisqu'ils permettent justement de toujours apporter ce dont le bébé à besoin pour se développer, et une fois l'accouchement passé, ces changements reviennent progressivement à la normale



En conclusion, l'hyperventilation et l'essoufflement pendant la grossesse sont des adaptations physiologiques normales qui permettent de répondre aux besoins respiratoires accrus de la mère et du bébé. Bien que parfois inconfortables, ces changements sont bénéfiques et sans danger pour la grossesse.

Comments


bottom of page