![Grossesse et post-partum - Activités physiques adaptées à la femme enceinte sur Vichy](https://static.wixstatic.com/media/d83e93_81c4368cd30d480dbe5bdba8ef16220a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_702,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d83e93_81c4368cd30d480dbe5bdba8ef16220a~mv2.jpg)
La prise de poids chez la femme enceinte est le résultat de plusieurs changements physiologiques et hormonaux importants. Il est normal et même essentiel pour le bon développement du bébé que la future maman prennent en moyenne 12kg pendant sa grossesse.
Voici les changements physiologiques et hormonaux qui s’opèrent pendant ses 9 mois ;
1. Modifications hormonale
On constate en premier lieu un chamboulement au niveau des hormones et de leurs quantités. Les œstrogènes et la progestérone sont sécrétés en plus grande quantité pendant la grossesse, favorisant ainsi le stockage des graisses nécessaires au soutien du développement du bébé.
2. Augmentation du volume sanguin
Le volume sanguin augmente significativement pour fournir suffisamment de nutriments et d'oxygène au bébé, puisqu’il s’agit du seul intermédiaire entre la maman et son bébé ; et par conséquent du seul moyen pour le bébé de se développer et grandir.
3. Rétention d'eau
Les changements hormonaux provoquent une rétention d'eau dans l'organisme. On constate une augmentation de la production sanguine entraînant une accumulation d’eau dans les tissus, créant des poches et stocks d’eau dans le corps.
4. Croissance fœtale et placentaire
Le développement du bébé, du placenta et du liquide amniotique contribue directement à l'augmentation de la masse corporelle. Le bébé représentera seulement un quart des kilos en plus sur la balance, contrairement au liquide amniotique et du stock général d’eau dans le corps qui représentent la plus grande partie du gain de poids total.
5. Augmentation du volume des organes
L'utérus et les glandes mammaires augmentent en volume et participent de ce fait également à la prise de poids pendant la grossesse.
6. Modifications du comportement alimentaire
Des envies alimentaires sont plus fréquentes pendant la grossesse ; il est notamment primordial de ne pas sauter de repas pendant cette période mais bien d’avoir plus que jamais un apport régulier, équilibré et sain.
7. Adaptation métabolique
Le corps s'adapte pour stocker plus efficacement l'énergie afin de répondre aux besoins de la grossesse. De ce fait l’organisme va immédiatement stocker tout ce que la femme enceinte va lui apporter ; que ce soit utile ou non au bon développement du bébé.
8. Diminution de l'activité physique
Souvent, les femmes enceintes réduisent leur niveau d'activité physique, ce qui peut contribuer à la prise de poids. Il est souvent plus difficile de se mouvoir dans l’espace du fait d’un équilibre modifié, d’une mobilité diminuée, d’un essoufflement à l’effort accru; il est alors beaucoup moins agréable de bouger ; et ceci s’amplifie au cours des mois de grossesse.
Ces changements physiologiques et hormonaux sont normaux et nécessaires pour assurer le bon développement du bébé et préparer le corps de la mère à l'accouchement et à l'allaitement. Ils, induisent une prise de poids primordiale et incontournable pendant la grossesse ; et sont ce que j’appelle « les vrais kilos de grossesse ».
Après l’accouchement, ces changements physiologiques et hormonaux s’arrêtent naturellement, et permettent à la maman de retrouver son poids d’avant grossesse.
De ce fait, les kilos qui restent pendant plusieurs mois en post-partum sont des kilos induits par une augmentation de la masse graisseuse due à un apport alimentaire non nécessaire pendant la grossesse.
Comments