La phase de latence (préparatoire); le début du travail
Tout débute par la sécrétion naturelle d'hormones dites "d'accouchement". L'ocytocine et les endorphines sécrétées progressivement et de manière alternée par le cerveau sont nécessaires au bon déroulement d'un accouchement.
L'ocytocine est à l'origine des contractions utérines, alors que les endorphines permettent de soulager les douleurs de la mère et de créer un état de bien-être.
On distingue le début de la phase de latence par l'apparition des premières contractions. Légères, non douloureuses, assez courtes et irrégulières, elles apparaissent comme des vagues qui remontent du bassin, englobent le ventre petit à petit et s'arrêtent en dessous de la poitrine.
Certaines femmes perdent à ce moment-là ce qu'on appelle le bouchon muqueux ; qui est un mucus épais et blanc qui obstrue le col afin de protéger naturellement le bébé des bactéries extérieures. Celui-ci se détache de quelques heures à quelques minutes avant l'expulsion du bébé ; qu'on s'en rende compte ou non.
Durant cette première phase, le col subit ses premières modifications. Il va se dilater de 0 à 3 cm, se ramollir et débuter son effacement.
La phase de latence dure en moyenne 6 à 12h pour les primipares (premier accouchement), et 2 à 5 heures pour les multipares (au moins deuxième accouchement).
Durant cette phase, la femme prend conscience que le fameux jour de l'accouchement est arrivé.
A ce stade, l'alternance des phases de contractions et de repos peuvent être imagées par un interrupteur "ON/OFF". Lors de l'arrivée d'une contraction, la femme arrête de parler, de se déplacer et se concentre sur cette sensation de vague qui l'immobilise. Une fois passée, il est de nouveau possible de parler et de reprendre une conversation; en seulement une fraction de seconde.
Je me souviens très bien partager un repas de crêpes avec mon mari et ma sage-femme, lui raconter notamment notre rencontre puis lorsqu'une contraction arrivait lui dire "attends deux petites minutes, je reprends après".
La phase active du travail ; La dilatation
On distingue la phase active de la phase de latence lorsque la maman rentre dans sa bulle. Elle ne suit plus les conversations, ne répond plus. elle est concentrée sur chacune des contractions qui sont ; à ce moment-là ; très régulières, proches et de plus en plus douloureuses.
La phase active du travail prend le relais jusqu'à l'expulsion du bébé. Elle se caractérise par une augmentation forte et progressive de l'ensemble des éléments déjà présents dans la phase de latence, et cela pour une durée moyenne de 4 à 12H.
Le col va s'ouvrir de 3 à 10cm, jusqu'à s'effacer entièrement.
Les contractions deviennent insoutenables, mais toujours moins douloureuses que les suivantes.
C'est sûrement l'un des plus grand apprentissage d'un accouchement; une contraction très douloureuse arrive et on se dit qu'on ne pourra pas passer la prochaine qui sera encore plus douloureuse.. Et pourtant on est toujours loin de s'imaginer les douleurs des toutes dernières contractions.
A ce moment là, il est question d'un ration de 1min:1min; une minute de contraction douloureuses suivies d'une minute de repos et de récupération. les contractions sont tellement fortes que les personnes autour constatent à vu d'œil des décharges d'ocytocine par les tremblements occasionnels mais fréquents de la future maman.
La rupture de la poche des eaux est classiquement 2h avant la naissance du bébé. Elle permet au bébé de s'engager dans le bassin par la perte du liquide amniotique qui prenait jusque-là beaucoup de place. Généralement les douleurs sont atténuées pendant plusieurs minutes avant de reprendre plus intensément par les frottements directs et le poids de la tête du bébé dans le bassin.
Une dernière phase va pointer le bout de son nez juste avant celui du bébé; il s'agit de la phase de désespérance. Les douleurs sont si extrêmes et inimaginables que l'on a envie de "baisser les bras", on a plus de force, on est a bout de souffle, on perd espoir et on envie que tout s'arrête.. C'est justement ces mots prononcés par la maman qui traduisent le fait que la fin est très proche ! 30min en moyenne avant l'expulsion.
Se sentir au bord du malaise à chaque contraction est en effet le signe de l'arrivée de son bébé.
L'expulsion
L'expulsion quant a elle est très naturelle et arrive toujours quand il le faut. les déchirures apparaissent notamment lorsque l'on force bien en avance pour rien.
Il est question dans l'ordre naturel des choses de laisser les pousser réflexes venir par elle-même pour qu'en moyenne 3 ou 5 poussées suffisent à avoir notre bébé dans les bras en 15min.
les va-et-vient de la tête du bébé dans le bassin permettent notamment de préparer le terrain et de faire la place pour son passage.
La phase de délivrance ; l'expulsion du placenta
L'accouchement se termine entièrement lorsque le placenta est sorti à son tour.
En moyenne, il est expulsé 30min après que le bébé soit sorti ; une dernière poussée est nécessaire afin d'être entièrement délivrée.
top of page
bottom of page
Comments